Les élèves sont accompagnés de médiateurs qui leurs permettent de mieux           appréhender les oeuvres abstraites .

Les élèves sont accompagnés de médiateurs qui leurs permettent de mieux appréhender les oeuvres abstraites .

Mitchelle & Riopelle                     un couple dans la démesure au FHEL à Landerneau

La peintre américaine Joan Mitchell (1925‑1992) et le peintre canadien Jean‑Paul Riopelle (1923-2002) s’inscrivent, à l’image de Camille Claudel et Auguste Rodin, de Lee Miller et Man Ray, de Frida Kahlo et Diego Rivera, de Lee Krasner et Jackson Pollock, dans la constellation des mythologies sentimentales et artistiques, où se révèle toute la portée d’un lien affectif étroit entre deux créateurs passionnés et audacieux. Pour la toute première fois, une exposition retrace leurs carrières artistiques respectives à l’aune de leur relation, à compter de leur rencontre en 1955, jusqu’à leur séparation en 1979. Des œuvres emblématiques et principalement de grand format, fruits de leur travail réalisé dans le contexte particulier de cette liaison, seront présentées à Landerneau.

Commissariat : Michel Martin

Texte : FHEL

Mitchelle & Riopelle                     un couple dans la démesure au FHEL à Landerneau

j'ai beaucoup aimé cette exposition car elle ne ressemblait à aucune autre exposition que nous avons été amené à voir depuis la 6eme.

 

Maissa 

 

détail

détail

J'ai adoré cette expo car les mouvements et le travail de la matière des deux artistes sont intéressant. J'ai trouvé passionnant le fait d'examiner les œuvres sous toute les coutures mais en même temps de ne pas chercher à comprendre réellement leur sens.

J'ai bien compris le terme « peindre avec ses sentiments ».

 

Anna 

Détail, travail de la matière au couteau  .

Détail, travail de la matière au couteau .

J'ai beaucoup aimé cette exposition car sur les tableaux, il y  avait toujours une explosion de peinture. J'ai été impressionnée quand  j'ai appris que sur certains des tableaux de Riopell il y avait plus de 1cm d'épaisseur alors que l'on aurait dit qu'il avait découpé des morceaux de fer et     qu'il les avait collés sur son tableau.

 

Lou .

Mitchelle & Riopelle                     un couple dans la démesure au FHEL à Landerneau

Riopelle a fait un travail au couteau par dessus sa peinture  et Mitchelle a fait des trais de couleur sur une toile blanche et elle fait par rapport à son humeur .  J'ai adoré l' expo .

Tom 

Joan Mitchell dans son atelier de St. Mark's Place, New York, 1957

Joan Mitchell dans son atelier de St. Mark's Place, New York, 1957

" Ce qui m'exige quand je peins, c'est ce qu'une couleur fait à une autre et ce qu'elles font toutes les deux en termes d'espace et d'interactions " . 

Mitchell

Mitchelle , sans titre, 1992

Mitchelle , sans titre, 1992

Je n'ai pas aimé l'exposition parce que l'art abstrait ne m'attire pas du tout. Je n'ai malheureusement pas compris le sens des œuvres.

 

Gabriela 

Riopelle , Piroche, 1976  2 m X 5 m50 .          Quand la grandeur fait face à nous

Riopelle , Piroche, 1976 2 m X 5 m50 . Quand la grandeur fait face à nous

J'ai plutot bien aimé l'exposition de Riopelle et Mitchelle. J'ai beaucoup aimé certaines de leurs œuvres meme si leur travail est très différent.

On pouvait voir qu'elles émotions ils voulaient transmettre à travers leurs peintures. La joie quand ils étaient heureux , quand ils étaient triste.

J'ai aussi beaucoup aimé leur façon de peindre et leurs techniques.

  

Alyssia 

Mitchelle & Riopelle                     un couple dans la démesure au FHEL à Landerneau

J'ai bien aimé l'exposition car l'art abstrait est très mystérieux et ambigu, c'était intéressant de voir ces deux artistes influer l'autre sur sa manière de travailler, penser.

 

Valentin 

  

Riopelle dans son atelier de Montmartre  à Paris, 1952.

Riopelle dans son atelier de Montmartre à Paris, 1952.

" Abstrait : " abstraction", abstraire", " tirer de", " faire venir de", ....

Ma démarche est inverse.

Je ne tire pas de le nature,

je vais vers la nature.

Riopelle

 Riopelle, point de rencontre, 1963 , 426x549 cm .

Riopelle, point de rencontre, 1963 , 426x549 cm .

J'ai adoré cette exposition car c'était intéressant de voir les œuvres des deux artistes avant et après leur rencontre.

 

Clémentine

Retour à l'accueil