Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau

Lieu essentiel de la culture renaissante et baroque, instrument de savoir autant que de plaisir esthétique, au carrefour de l’art et de la science, le cabinet de curiosités s’effaça devant le rationalisme des Lumières, ne subsistant que dans les musées secrets de quelques collectionneurs nostalgiques. Il ne suscita, au début du 20e siècle, que l’intérêt des historiens, des amateurs de bizarre et des surréalistes qui en apprécièrent l’étrangeté et les aspects poétiques. Il fallut attendre le passage au siècle suivant pour voir le phénomène connaître une résurgence paradoxale et prendre une ampleur nouvelle. Après s’être vu consacrer, en France, à Poitiers en 2013, une exposition, « La Licorne et Le Bézoard », qui se proposait d’en retracer l’histoire, le cabinet de curiosités fait l’objet, dans le projet du FHEL, d’une approche renouvelée. Prenant acte du fait que, devenu source d’inspiration de nombreux artistes, thème d’expositions internationales aussi bien que tendance du goût et du décor intérieur, le cabinet de curiosités fait désormais partie de l’imaginaire contemporain, la présente exposition se propose d’en suivre différentes expressions, échos et interprétations. S’ouvrant sur une mise en perspective historique, elle s’intéresse essentiellement aux regardeurs qui auront réinventé, dans les dernières décennies, le concept de cabinet de curiosités : qu’il s’agisse d’institutions comme le Muséum national d’Histoire naturelle, le musée de la Chasse et de la Nature à Paris, le musée d’anatomie de Montpellier ou le musée Le Secq des Tournelles à Rouen, de personnalités singulières, comme le fondateur de la Maison rouge, Antoine de Galbert ou d’artistes comme Miquel Barceló, Jean-Jacques Lebel ou Théo Mercier. S’ébauche ainsi, sur près de 1000 mètres carrés, dans une scénographie étonnante, ce qui pourrait être un cabinet de curiosités du moment présent.

 

Texte de présentation : FHEL

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau
Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau
Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau

 

 

Les cabinets de curiosités sont comme plusieurs musées miniatures où l’on peut voir des univers avec des thèmes différents:

  • Fantaisistes ( animaux transformés ou imaginaires) 
  • Étrangeset sombres (  clés, corsets,  pièces en acier)
  • Jolis et passionnants ( couleurs des pierres et coquillages, peintures)comme si on était plongé au milieu de l’océan
  • Et parfois même de l’épouvante même s’il s’agit de science et de médecine ( globes oculaires ,seins dans le formole)

Je n’ai jamais vu ce genre d’exposition qui parle des collectionneurs qui regroupent des objets (parfois drôles  avec les portraits grimaçants ) et pas des artistes qui créent des œuvres.

ça m’a beaucoup plu même si je n’ai pas tout aimé car c’était ludique et pas trop sérieux, car moi aussi j’aime faire des collections de tous genres.

Les cabinets de curiosités sont des ancêtres des musées car les gens regroupaient chez eux plusieurs objets souvent d’une même famille pour les montrer et partager leurs connaissances. 

 

Alessandro 

Echange autour de la photographie de Andreas Gursky, Amazon, 2016, impression jet d'encre.

Echange autour de la photographie de Andreas Gursky, Amazon, 2016, impression jet d'encre.

J’ai aimé l’exposition des objets comme les marteaux de juge, les sabliers mais également celle des minéraux et des papillons.

Je n’ai pas vraiment apprécié les expositions d’outils de médecine et les animaux empaillés.

Je ne trouve pas d’intérêt particulier à exposer ces objets dans un « cabinet de curiosités ».

 

Jade

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau
Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau
Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau

J’ai beaucoup aimé les cabinets de curiosité, il y avait plein de monde différent, c’était bizarre et impressionnant. Ca donnait envie de créer notre propre collection. J’ai beaucoup aimé les objets inventés, ainsi que les insectes encadrés.

 

Éloïse

 

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau

Je n’ai pas aimé le tableau qui représentait la vache sans corps car je l’ai trouvé horrible. La tête de vache était de profil comme si c’était un portrait normal. Elle était posée sur un socle, comme si elle était exposée.

 

Quand j’ai vu les maillets pour les juges, je n’ai pas bien compris sur le coup ce que c’était parce que certains maillets étaient très petits. J’ai aimé cette collection. Elle était très originale. J’ai trouvé cela fou de rendre justice avec de si petits objets.

 

J’ai trouvé la maquette du Saint-Sépulcre de Jérusalem très jolie. Il y avait plein de petits détails. C’est très minutieux. J’ai aimé la matière que l’artiste a utilisée : le bois.

 

J’ai beaucoup aimé l’exposition d’insectes, surtout les papillons, car on a pu observer des espèces très différentes qu’on ne voit pas ici.

 

J’ai donc apprécié cette exposition.

 

Iris

vue d'ensemble des sabliers

vue d'ensemble des sabliers

gros plan d' un sablier

gros plan d' un sablier

J'ai bien aimé cette exposition, ce sont des collections originales d'objets que nous ne verrons          pas tous les jours. Jai beaucoup aimé les horloges à automate de la galerie des offices et aussi celle de Jacques Attali sur les sabliers.

 

Charline

 

 

J’ai beaucoup aimé les cabinets de curiosité, il y avait plein de monde différent, c’était bizarre mais impressionnant. Il y avait un cabinet sur des marteaux de la justice dont un qui avait un manche en diamant c’était très beau et minutieux. Il y avait aussi des cadres comportent des papillons et insectes rare (ou pas) triés part couleur. Ca donnait envie de créer notre propre collection. 

Eloise

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau
Parmi les choses réelles des fac-similés : installation de Théo Mercier et Jérémy Piningre, plasticiens.

Parmi les choses réelles des fac-similés : installation de Théo Mercier et Jérémy Piningre, plasticiens.

Cette exposition était très bien réalisée, les salles étaient toute intrigantes. La salle sur les papillons et les insectes était géniale .Il y avait beaucoup d’objets tous très différents (des sabliers, des  maillets de juge, des pierres et même des chimères).  Bilan: l'expo était très bien !!!!                                                            

             

                  Yuna

 

J'ai bien aimé les cabinets de curiosités car il y avait de tout :

des métaux : or, lapis-lazuli, quartz, rubis ..., des insectes classés par couleur : papillon, blettes, mantes religieuses, phases ...( les animaux venaient des autres coins du monde), des oeuvres d'art en or Bacchus ( Dionysos) un enfant qui buvait un tonneau d'alcool, lion ... Une oeuvre inestimable qui venait du magasin Hermès ( où il y avait constamment un vigile).

Des choses hétéroclites: Les poignées d'une diligence ayant appartenu à un roi, des sabliers , des marteaux de juges classés du plus petit au plus grand. Une pièce dédiée à la médecine : une sculpture en cire des frères siamois, un mannequin en cire pour étudier l'intérieur du corps humain, la femme à barbe, une collection d'yeux en cire, représentation d'embryons ..

Eloi

 

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau
volume anatomique d'un oeil

volume anatomique d'un oeil

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau
Horloge automate vers 1595-1605 ( bronze, argent émail et ébène).

Horloge automate vers 1595-1605 ( bronze, argent émail et ébène).

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau

J'ai bien aimé cette exposition  car elle n'était pas comme les autres, en fait on se croyait vraiment dans un autre monde, un monde rempli de choses toutes plus surprenantes les unes des autres. J'ai adoré les papillons dans les cadres rangés par couleur, je ne savais pas que de telles espèces de papillons existaient.

Anna

 

Cette exposition était intéressante  car tout était du jamais vu, on découvrait, admirait.

Les vigiles donnaient l'impression que c'était important mais nous empêchaient de voir certaines oeuvres alors qu'elles étaient là pour être vues. J'ai bien aimé les crânes d'animaux, la femme à barbe était très spéciale mais super incroyable.

Valentin

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau
Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau

C’était bien. Tout était bien mais je n’ai pas trop aimé la collection d’oeil. Le coin pharmacie et  le corps humain et  la dame qui nous servais de guide étais très gentille avec nous et j ai adoré le  coin plage, les papillons.

 

Mélissa

 

 

L’exposition du cabinet de curiosité était intéressante car ça permettait de voir des choses inhabituelles. Elle nous permet de nous rendre contre que nous savions presque rien sur  le monde.

L’envie de commencer des collections juste pour les exposer m’as prise.

 

 

Mathilde 

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau

J'ai bien aimé cette exposition car il y avait plein de sortes de papillons différents que je ne connaissais pas. J'ai aussi apprécié les minéraux et les coquillages mais ce que je n'ai pas aimé c'était la médecine car ce n'était pas joli à voire. 

 

                    Lisa

 

J'ai adoré l'exposition car voir comment les collectionneurs exposent leurs curiosités et comment les cabinets de curiosités ont donnés naissance aux musées d'aujourd'hui. c'était passionnant, j'ai préféré la reconstitution de cabinets, derrière un voile, ça donnait une impression floue, comme dans le brouillard, j'ai bien aimé cette illusion.

 

Tom

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau

Cette exposition m'a interpellée car le sujet était très original, voir jamais vu. L'exposition m'plu étant donné qu'elle regroupait beaucoup de choses différentes en un seul lieu. Le FHEL est devenu lui-même un cabinet de curiosité.

Maïssa

 

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau
Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau

J'ai beaucoup aimé cette exposition, surtout les insectes de toutes les couleurs et les sabliers; les papillons étaient magnifiques et j'ai été étonnée par un scarabée violet à paillettes . Les sabliers étaient jolis et classés du plus petit au plus grand.

Par contre, je n'ai pas aimé la femme à barbe, ça me dégoutait un peu le fait qu'on lui avait enlevé sa vraie peau pour la " recoller" sur un buste de cire.

Noémie

Cabinets de curiosités : visite de l'exposition au FHEL à Landerneau

J'ai beaucoup aimé cette exposition, car il y avait pleins d'objets voire à découvrir . Le fait qu'on ait eu la visite guidée est bien parce qu'on pouvait mieux comprendre certaines choses, mais j'ai préféré la partie où l'on pouvait déambuler librement car on pouvait voir ce qu'on avait pas vu et revoir ce qu'on avait aimé.

Naïg

Retour à l'accueil