L’exposition solo du duo Aurora Sander, intitulée « Another Day, Another Drama », a lieu à la Passerelle Centre d’art de Brest, du 4 février au 29 avril 2017. L’exposition se compose d’installations scénographiques et permet au public de découvrir une réalité intensifiée, accentuée par d’étranges juxtapositions de sculptures anthropomorphiques. 

Ellinor Aurora Aasgaard est née en 1991, tandis que Bror Sander Berg Størseth est né, lui, en 1987. Leur collaboration remonte à 2013, peu à peu après leur rencontre à l’École des Beaux-Arts de Malmö, lorsque, très vite, ils réalisèrent qu’ils se complétaient d’un point de vue artistique. Après de nombreuses expositions tant en Norvège qu’à l’étranger, le duo Aurora Sander est actuellement basé à Berlin.

Chacune de nos vies emprunte un parcours complexe - ce dont témoigne le titre de l’exposition. Le duo s’inspire ainsi du monde qui nous entoure, des observations que chacun peut faire chaque jour, des rencontres aléatoires ou des petites confidences perfides que chacun peut échanger avec les siens, puisant ainsi dans ce fonds inépuisable que sont les valeurs sociales, le jugement, la débauche, la socialisation.

Au travers de sculptures « mécaniques », mais dont les caractéristiques sont tout à fait personnelles, Aurora Sander met l’accent sur la dynamique sociale - notamment celle qui a cours dans le petit monde artistique dans lequel eux-mêmes évoluent. Leurs œuvres ont un côté nettement surréaliste, et dont l’humour et le caractère surprenant invitent à la réflexion et à l’introspection, la référence au quotidien contemporain étant tout autant ludique que parfaitement sérieuse.

Guidé par la nouveauté permanente qui caractérise l’ère moderne numérique, le duo d’artistes - pour lequel chaque projet constitue un scénario - tire sa force de la confusion et de la fusion, de la friction et de la fiction, son univers chimérique, voire utopique, étant caractérisé par un équilibre subtil du réel et de l’irréel. Le travail d’Aurora Sander ressemblerait presque ainsi à un divertissement poussé à l’extrême, mais tout en représentation esthétique, ce qui en fait tout l’intérêt.  

article de présentation de l'exposition par l'ambassade de Norvège.

 

Passerelle : Another Day, Another Drama d'Aurora Sandez
Retour à l'accueil