EXPOSITION / À la découverte de Sean ScullyEXPOSITION / À la découverte de Sean Scully

SEAN SCULLY

Géographies

Du 20 oct. 2023 au 13 janv. 2024

Passerelle Centre d’art contemporain propose la première exposition monographique de Sean Scully (1945, Irlande) en Bretagne. Artiste incontournable de l’abstraction depuis les années 1970, il a développé une peinture à contre-courant de l’art minimal et conceptuel qui était en vogue alors. Liberté et émotion sont ses maîtres-mots et infusent son art tout entier. La grande force de Scully est de réussir à projeter les regardeurs quelque part dans un monde de sentiments. Son œuvre est une plongée, une expérience marquante, une alternative à la réalité ; les êtres humains, même s’ils ne sont pas représentés, se trouvent au cœur de sa peinture,  constructions emblématiques de grilles et de bandes de couleurs.

Sean Scully n’est pas l’un de ces artistes voyageurs qui papillonne en permanence de ville en ville, de région en région, tout en consommant les environnements. Il est de ceux qui restent, qui prennent du temps, qui laissent les paysages et les ambiances se mêler peu à peu à sa peinture. L’exposition « Géographies », présentée à Passerelle Centre d’art contemporain, aborde l’immense œuvre de Sean Scully par un prisme inédit. Il s’agit d’envisager des lieux de vie et des affections qu’il a développé pour des endroits particuliers.

La Grande-Bretagne, où il a grandi et commencé à travailler comme typographe dès ses 15 ans puis où il entreprend des études d’art, est le théâtre de ses premières expérimentations sur le motif de la grille très influencé par un séjour formateur au Maroc. L’Irlande, sa terre natale, est évoquée à travers la littérature tandis que les Etats-Unis, où il s’est installé dans les années 1970, sont, pour Scully, l’occasion d’aborder une question de société, notamment avec la série de peintures Ghost. L’artiste y dénonce la prolifération des armes à feu et le recours permanent à la violence. La lumière du Mexique et ses sites archéologiques mayas, qu’il découvre dans les années 1980, infuse durablement sa peinture. La rigueur philosophique de l'Allemagne, où il a enseigné à l'Académie de Munich de 2002 à 2007, ainsi que la lumière et l'histoire de l'art de l'Espagne, où il a également eu un atelier pendant de nombreuses années, ont également eu une influence sur sa peinture. Un corpus plus récent, figuratif, raconte l’histoire familiale dont celle de son fils à travers l’île d’Eleuthera. Enfin, la France, pays que Scully chérit, est convoquée notamment à travers de son histoire de l’art et ses paysages.

Source : https://www.cac-passerelle.com/expositions/archives/sean-scully-1/

Sean Scully, "Backcloth", 1970

Sean Scully, "Backcloth", 1970

Qu'en pensent les élèves ?

" J’ai bien aimé l’exposition de Sean Scully. L’oeuvre que j’ai préféré est la première oeuvre qu’il a faite (celle avec les lignes droites) car elle est très colorée et elle amène à réfléchir à ce qu’il pourrait y avoir derrière cette grille (un paysage valloné ? des maisons ?... Le vert et le jaune, j’imagine que ce sont de l’herbe, des collines et les morceaux rouges pourraient être des maisons, des bâtiments...

Sur l’une des peintures, j’ai imaginé voir la tête d’un chien. Il s’agit de la peinture avec des rectangles et des couleurs marron et jaune dominantes.

J’ai moins aimé les peintures qui représentent de personnages car je trouve que les personnages ne sont pas très bien représentés, pas très beaux.

L’activité que nous avons réalisé ensuite était vraiment bien. J’ai rencontré quelques difficultés avec le scotch pour réaliser des lignes droites mais j’ai fini par m’en sortir ! C’était intéressant de pouvoir tenter de réaliser une oeuvre ressemblant aux peintures de Sean Scully juste après avoir vu l’exposition. " ----- AGATHE / 6°Chaap

EXPOSITION / À la découverte de Sean Scully
EXPOSITION / À la découverte de Sean Scully

" J’ai bien aimé la visite à Passerelle. J’ai aimé les œuvres avec des personnages, celle avec des nuances de bleue, et celle où l'on pense que c’est fait de scotch alors que non. J’ai aimé celle où on croit qu’il y a du scotch parce que c’est très précis. J’ai aimé celle qui est bleue parce que tu pouvais voir plein de paysages au travers. J’ai aimé celle où il y avait des personnages parce que c’était gai.

Je n’ai pas aimé les œuvres avec des rectangles et celle avec des armes. Je n’ai pas aimé les œuvres avec des rectangles parce que c’était trop gros et imprécis. Je n’ai pas aimé les œuvres avec des armes parce que je n’aime pas les armes. " ----- KATHY / 6°Chaap

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