En cours de rédaction....

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

RAFAEL DOMENECH

the other square with no corners

Rafael Domenech (né en 1989) investit Passerelle Centre d’art contemporain pour sa première exposition en France. C’est à New York qu’il s’est installé il y a quelques années après avoir quitté Cuba, son île natale, pour Miami. Finissant ses études à l’université de Columbia, il a été profondément marqué par les enseignements de son professeur
artiste et ami, Rirkrit Tiravanija, chantre de l’esthétique relationnelle. Ce concept ne désigne pas spécialement un groupement d’artistes mais une manière de concevoir l’art en relation avec les autres. Domenech s’insère dans

cette réflexion d’un art participatif et engageant le public. Ses œuvres sont ainsi des architectures à habiter ou des sculptures à manipuler et s’intéressent aux tissus sociaux et à l’histoire d’un territoire.

Une des questions essentielles de Domenech en acceptant l’invitation d’une exposition en France, et en particulier en Bretagne, était de savoir comment se positionner en tant qu’américano-cubain dans un pays, un contexte et
une culture dont il est étranger. Il désirait éviter tout hégémonie ou impérialisme culturel et cherchait un dialogue 
qui restait à définir. Lors de sa venue préparatoire à son exposition, lors de balades dans la ville, Domenech a été fasciné par la profusion de messages engagés dans le quartier Saint Martin où se situe Passerelle. Il a remarqué des vignettes antifascistes stylisées, des slogans graphiques ou encore des posters tantôt militants, tantôt annonçant différents événements citoyens. Il a donc souhaité pour son titre « the other square with no corners » [l’autre place sans les coins], entre hommage et rapprochement, évoquer la Place Guérin, célèbre place de Brest, connue pour son brassage de personnes et d’idées. Dans un esprit de cocréation et de mise en commun de l’outil qu’est le centre d’art, Domenech convie informellement des créateurs locaux qui produisent des images activistes à venir intervenir dans son exposition.

En parallèle, le bâtiment même de Passerelle devient un camarade de jeu avec qui dialoguer. Son architecture
brute et lumineuse mais aussi ses activités liées au spectacle vivant lui inspirent une installation sous la forme d’un théâtre en gradins qui permet de se reposer ou d’assister à des événements. Cherchant à comprendre l’histoire et le contexte du centre d’art, Domenech a également voulu mettre en lumière les archives de Passerelle et, en particulier, exposer le graphisme des expositions et des événements passés auquel il est sensible. En effet, le texte et le design graphique s’avèrent essentiels à sa pratique artistique, pour lui qui qualifie ses œuvres sculpturales de « livres ». Cela fait plusieurs années qu’il confectionne des objets à mi-chemin entre des ouvrages et des sculptures, qui comportent bien des pages tout en échappant aux canons classiques de ce qui définit un livre. Si Domenech utilise ce mot a priori décorrélé du champ des arts visuels, c’est aussi parce que ses objets peuvent être touchés et, d’une certaine manière, lus. Ce format lui permet également de voyager aisément avec ses œuvres et d’envisager le rapport aux transports et à la production d’un angle différent. L’artiste préfère réaliser un maximum de pièces in situ, toujours en rapport avec le lieu, et se contente d’ajouter les quelques livres conçus en amont dans son atelier. Il souhaite éviter d’absurdes et coûteux frais de transport et recycler des objets qu’il trouve localement. Il s’agit autant d’une démarche écologique qu’économiquement raisonnée.

L’exposition de Passerelle se développe comme les livres qu’il collectionne avidement. Elle contient plusieurs chapitres, s’ouvre et se déploie comme un livre ; elle est à la fois intime et à partager mais aussi expérience sociale.

Texte Passerelle

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

J'ai beaucoup aimé cette exposition, car au début on pouvait toucher, déplacer, accrocher et même déplier les œuvres.

 Il y avait 3 expositions différentes, la seconde était un collectif d’artiste, Cubains. II y avait que des peintures.

 J’ai beaucoup aimé et enfin la troisième exposition  parlait de la pollution dans les océans j'ai également aimé.

Bianca

J’ai bien aimée l’exposition car pour une fois on pouvait entrer en contact avec les œuvres par exemple les sortes de livres en bois, quand on a monté les marches qui nous menait un peu plus haut.

J’ai bien aimée aussi les deux petites maisons ou à l’intérieure d’une il y avait un spot ou il y avis des emballages, papiers, affiches etc etc.

Louise So

 

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

J’ai adoré les expositions à Passerelle surtout la première exposition, celle de Rafael Domenech, car nous pouvions tout toucher. Normalement c’est interdit mais là, c’était presque obligé.

J’ai aussi beaucoup aimé celle où il y avait des sacs en plastique suspendus en l’air. Cette exposition faisait passer des messages importants pour notre environnement.

Lylou

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023
PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Cette exposition était bien car on pouvait toucher les œuvres, les remplacer par d’autres œuvres. Dans ces œuvres on pouvait voir des objets et plein d’autre chose qui faisait penser à l’intérieur et à l’extérieur.

Maé

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Il y avait une drôle d’exposition ou on pouvait toucher le travail de l’artiste, changer les œuvres pour afficher celle qu’on voulait montrer ou préférer. C’était l’exposition de Rafael Domenech, je l’ai bien aimée.

Margaux

Nous avons commencé la visite par la première salle conçue par Raphael DOMENECH.

Son exposition était très amusante car on pouvait déplacer, toucher, marcher sur les œuvres en restant dans le respect de l’exposition.

J’ai bien aimé cette salle car son côté ludique et changeant m’a beaucoup plu.

Louis

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

En rentrant, il y avait une exposition de Rafael Domenech. Il y avait une estrade avec des lettres que nous pouvions bouger pour écrire des mots.

En face, il y avait une table avec des gros livres en bois. A l’intérieur des livres, il y avait plein de matières (mousse, fils…).

Sur les murs, on pouvait voir des toiles avec un style assez particulier (des traits, du découpage de formes…). On pouvait leur changer de place et les ranger dans des boites.

Au milieu de la salle, il y avait un grand poteau avec de la colle à disposition pour en faire une sorte de vide-poche (tickets de bus, papiers de bonbons…).

Au fond de cette grande salle, il y avait du matériel en mousse avec lequel on pouvait construire des chaises, des tables…

Adèle

 

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Il y avait des découpages en bois et des tableaux de couleur en tissu et des livres en bois qui représentaient des immeubles. On pouvait tout manipuler. Il y avait un poteau où on était libre d’écrire et de coller quelque chose dessus.

A l’étage il y avait l’exposition « abstractions cubaines », des tableaux peints d’artistes cubains et dans une autre salle il y avait l’exposition « chasseurs de tempêtes » qui étaient des créations liées à la mer et à l’écologie.

J’ai bien aimé cette exposition car on pouvait manipuler les œuvres d’art et c’étaient des œuvres d’art fabriqués à partir d’objets. J’ai bien aimé c’était joli et il y avait beaucoup de couleur.

Athénaïs

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Nous sommes allés à passerelle voire une exposition de plusieurs artistes. L’exposition qui était en bas était vraiment géniale je trouvais que ça changeait pare qu’on pouvait changer, toucher, bouger les œuvres. En haut il y avait des tableaux de plusieurs artistes et les tableaux dataient entre une certaines années et maintenant, les styles variés c’était vraiment bien.

Lilou

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023
PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

J’ai adoré cette exposition plus particulièrement le premier artiste. Il fait de l’art abstrait et nous invite à déplacer les choses, il y a aussi des jeux d’assemblage, des cachettes et aussi un pilier avec des mots.

Loane

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Nous avons pu toucher les œuvres, déplacer une œuvre pour en découvrir une autre.

Il y avait un poteau où l’on pouvait y accrocher ce qu’on avait dans nos poches, peu importe l’objet.

On y trouvait aussi des livres et quand on les ouvrait il y avait des images d’œuvres, les livres étaient posés sur des tables et les tables pouvaient s’assembler comme un puzzle.

Yllana

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

J’ai bien aimé l’exposition à Passerelle. C’était magnifique, ça m’a beaucoup inspiré. A l’entrée, j’ai vu des lettres, j’ai voulu lire mais je ne comprenais pas et quand la médiatrice culturelle, Camille, nous a expliqué ce que ça voulait dire, j’avais compris, c’était pour essayer d’écrire des mots. Après elle nous a expliqué les autres oeuvres qui étaient en bas, c’était très beau, j’ai aimé. Ensuite nous sommes montés et quand j’ai vu les œuvres d’art je me suis dit que c’était magnifique, il y en avait beaucoup. Puis nous sommes passés dans une pièce où il y avait plusieurs couleurs, j’ai beaucoup aimé cette pièce.

Clara

 

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Ces œuvres était super étonnante ! On pouvait toucher à tout ! C’était très bizarre mais très intéressant, car on ne pouvait jamais voir la même choses par exemple : des personnes avant nous sont passés, on ne verra pas la même choses que eux ,ils auront déplacer des choses et les personnes qui sont venu après nous ne verrons pas ce que les gens avant nous, ont  modifié.

Elise

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023
PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Rafael Domenech utilise des couleurs vives, papiers, feutre et joue beaucoup avec les pixels. La plupart de ces créations sont des sortes de livres et font référence à la ville. J’aime beaucoup cette exposition car on peut toucher à tout, changer de place les choses et même en rajouter ce qui fait que ce qu’on voit aujourd’hui ne sera pas la même chose demain.

Louise SA

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

J’ai bien aimé cette exposition car la première personne qui était: Rafael Domenech nous permettait de toucher ses œuvres. J’ai bien aimé aussi les abstractions cubaines car c’était très joli. Et, j’ai aimé plus que tout chasseurs de tempêtes car je suis très attachée au sujet du réchauffement climatique et que ces œuvres parlaient de ça.

Balkis

Yeny Casanueva, Sandra Ceballos, Hugo Consuegra, Salvador Corratgé, Pedro de Oraá, Carlos García de la Nuez, Flavio Garciandía, Aimée Joaristi, Ernesto Leal, Guido Llinás, Raúl Martínez, Glexis Novoa, Umberto Peña, Loló Soldevilla, Juan Vázquez Martín, Antonio Vidal

Collection François Vallée

Abstractions Cubaines | des années 50 à nos jours

14 oct. 2022 — 14 janv. 2023 

L’exposition collective « Abstractions cubaines - des années 1950 à nos jours » est la partie brestoise d’un projet plus vaste intitulé « Tout le poids d’une île. Collectionner l’art cubain » partagé entre le Musée des beaux-arts de Rennes, le centre d’art contemporain 40mcube et Passerelle à Brest. S’appuyant sur le fonds constitué par le collectionneur François Vallée, les expositions abordent autant des questions sociales ou politiques que formelles.

Passerelle Centre d’art contemporain présente un corpus d’œuvres abstraites qui trouve ses racines dans le constructivisme russe et le concrétisme d’Amérique du Sud. Figure tutélaire de l’art cubain, Loló Soldevilla (1901-1971) sert de clef d’entrée à l’exposition. Attachée culturelle de Cuba à Paris et peintre, elle relie dans les années 1950 les nouveaux artistes abstraits d’Amérique latine à l’avant- garde européenne. Elle met en avant l’abstraction géométrique, notamment à travers sa galerie Color-Luz à La Havane qu’elle fonde avec Pedro de Oraá (1931-2020) en 1957. Avec des amis est fondé le groupe Los Diez Pintores Concretos [Les dix peintres concrets] en 1959. Cette constellation d’artistes s’est engagée dans les promesses idéologiques de l’abstraction. En effet, en 1959 le processus révolutionnaire s’achève avec le renversement du régime de Fulgencio Batista et l’art abstrait se place comme celui du changement et de l’idée d’une île de Cuba libérée. Mais dès 1961, au moment où l’art subit l’influence de la radicalisation idéologique de la politique culturelle du Gouvernement cubain qui le considérait comme une arme de la révolution et exigeait... [lire plus]

En écho à l’exposition Tout le poids d’une île. Collectionner l’art cubain. qui réunit 250 œuvres d’artistes cubains issues de la collection du collectionneur rennais François Vallée, dans trois institutions : le Musée des Beaux-arts de Rennes, le centre d’art contemporain 40mcube à Rennes et le centre d’art contemporain Passerelle à Brest

Coordination générale  : 40mcube

Texte Passerelle

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023
PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023
PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Abstraction cubaine des année 50 à nos jours.

Il y avait plein de tableaux, ils étaient tous abstraits. Il y avait des tableaux avec des couleurs plutôt chaude et d’autre froide. Sur certains tableaux les couleurs ne se mélangeait pas mais sur d’autre les couleurs étaient mélangées.

J’ai moins aimé cette exposition.

Margaux

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Plusieurs personnes on travailler pour ce projet des années 50 à aujourd’hui. Ce sont des tableaux abstraits avec des styles et des techniques différentes : Il y en a où l’on voit bien la séparations des couleurs qui sont vives, contractées, fluo; et d’autres avec des couleurs qui se mélangent et plutôt ternes avec plusieurs matériaux. Il y en a des très grandes et d’autre plus petite.

Louise SA

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Sur ces peintures, on peut voir de l’art abstrait beaucoup de couleurs, l’art abstrait à engagé un changement social radical ,liée à la révolution de nombreux artistes.

Elise

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Paulo Arraiano, Rebecca Brueder, Josèfa Ntjam, Pedro Valdez Cardoso

Chasseurs de Tempêtes

14 oct. 2022 — 14 janv. 2023 

Chaque jour, des milliers de tonnes de pétrole sont transportées par de grands navires au large des côtes d’Ouessant, en Bretagne, là où les courants turbulents de l’Atlantique rencontrent ceux de la Manche — un endroit connu des marins comme étant la route maritime la plus fréquentée, et ce malgré ses conditions de navigation extrêmes. Chaque hiver, l’Atlantique est le théâtre de la fureur océanique. Le vent souffle, la mer se déchaîne et les rochers sont des dents prêtes à mordre. Dans ces conditions tempétueuses, chaque navire transportant du pétrole représente une menace pour les riches écosystèmes marins et la faune locale. En 1978, le petit village de Portsall a connu l’une des plus grandes marées noires de l’histoire, causée par le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz, qui déversa 230 000 tonnes de pétrole brut sur la côte, laissant toutes les plages, rivages et criques des 300 km environnants couverts de pétrole noir, visqueux et toxique. Il a fallu six mois à 40 000 professionnels et bénévoles pour nettoyer le littoral et plus de sept ans pour que les espèces marines, la flore et la faune locales se rétablissent complètement. Suite à cette tragédie écologique, la Marine française a mis en service l’Abeille Flandre, un navire de remorquage d’urgence en haute mer de 80 mètres de long, conçu pour prévenir les catastrophes humaines et écologiques. Avec un équipage de douze marins, communément appelés « Chasseurs de Tempêtes », ce remorqueur de sauvetage français peut affronter les vagues les plus violentes pour sauver les navires en difficulté. Grâce à ces hommes intrépides qui affrontent les colères des flots, aucune tragédie maritime n’a... [lire plus]

Commissariat : Alice Bonnot

Manifestation organisée dans le cadre de la saison France-Portugal 2022

Texte Passerelle

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023
PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023

Cette exposition était sur le dérèglement climatique nous avons vu une sculpture en sable, des semelle de chaussure nous montrant qu'on écrase des petites bêtes ou des ossement la dernière des peintures était une peinture représentant des petits animaux marins et des coquillages.

Giovani

PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023
PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023
PASSERELLE OCTOBRE 2022 À JANVIER 2023
Retour à l'accueil