Jardins rêvés, jardins réalisés, jardins du quartier . Résidence d'artiste : Marie Michèle Lucas et l'intervention Jehanne Bouzennoun
Les objectifs pédagogiques, artistiques et culturels du projet :
- ouvrir au monde de l’art et à son environnement
- prendre conscience de son propre territoire et savoir l’utiliser dans le monde artistique
- poser des regards d’artistes sur le collège de Pen ar C’hleuz et sur sa situation dans un quartier de la ville
- permettre des échanges entre élèves de collège et élèves d’une école d’art, en apprécier les différentes qualités de regards et de créations.
Notes d'intentions de Marie Michèle Lucas :
L’intervention se fera autour de la serre situées dans la cour de l’école. L’école est une construction assez récente, elle possède de jolis espaces et cette serre disponible à différentes explorations. A partir de ce lieu se construira une réflexion sur les jardins, leur imaginaire, leur réalité et leur multiples fonctions. Une enquête sera menée avec les élèves sur leur territoire proche, elle se poursuivra tout au long de l’année avec l’accompagnement des artistes.
Marie-Michèle Lucas investira la serre pour y dessiner, les jeunes artistes (non contactés pour le moment) l’accompagneront dans le projet avec des propositions accordées mais autonomes. Les 3 intervenants interviendront régulièrement auprès des différents classes concernées : toutes les 3 ème et élèves de la section CHAAP, pour recueillir, faire produire artistiquement et préparer une restitution. Régulièrement, ils présenteront l’évolution de leurs propres réalisations. Les élèves appréhenderont ainsi différents processus de création avec l’émergence du projet, les temps de réalisation avec leurs difficultés matérielles, leurs réussites, et le résultat final.
Cette intervention artistique se fera en 4 temps, 3 temps d’une quinzaine de jours et ensuite un temps de restitution.
- Enquête, observation, recherches. Le jardin comme lieu de rêveries, comme lieu d’imaginaires, comme lieu de production, comme lieu de loisir, comme lieu de rencontres… ses limites, ses frontières, son dessin, ses chemins, les jardins cachés, les jardins labyrinthiques… après avoir exploré depuis le réel différentes fonctions de jardin, après avoir observé, il sera proposé de dessiner le plan d’un jardin, d’y écrire une histoire, d’inventer un devenir. Il s’agira du temps de la terre de l’automne, celle qui permet les cueillettes, les souvenirs, la préparation vers l’hiver.
- Dans un second temps, qui aura lieu en hiver, il sera temps d’inscrire un avenir au jardin, comment il est possible de le transformer, le mouvement qu’on peut lui donner, ce qui va rester identique, ce qui est différent. Le regard sera ici porté plus précisément sur la botanique, les variétés de légumes, de fleurs, d’arbres et le travail de dessin aidera à poser le projet à venir.
- Le troisième temps sera celui du printemps, de la poussée de la sève, de l’observation de ce qui change, des gestes du jardinier pour semer, planter, orchestrer, trier, dompter.
A travers toutes ces étapes, chacun construira une idée de jardin qu’il orchestrera dans un livre type livre d’artiste. La restitution comprendra ces différents éléments disposés de façon éphémère dans l’espace de la cour le temps d’une journée de presque été., des histoires, des déplacements pourront contribuer à cette proposition qui devra être un temps d’ouverture de l’école au public des parents et du monde de l’art brestois.
Bien entendu, les sources artistiques viendront alimenter les interventions de façon à situer les créations, comment l’écho de productions artistiques anciennes ou contemporaines vient alimenter le présent de la création.
Les élèves de 6 ème Chaap ont puisés leur réflexion sur les esprits qui hantent, vagabondent dans les jardins. Les Kamis ont pris naissance.
Elaboration des masques et réflexion du scénario pour faire vivre l'esprit .
Les élèves de 5 ème ChAAP, ont réfléchi sur les différents types de jardins qui existaient : de repos, détente, jeux.... et ce qui les composaient, en exposant différents types de représentations .
Les 4 ème Chaap on crées des sculptures mobiles( télécommandées), clin d'oeil aux nains de jardin.
installation des jardins au rez de chaussée du collège, accompagnés d'une bande son où les élèves racontent leur jardin.
Les élèves de 4 ème Chaap se sont rendu dans l'atelier de Marie Michèle Lucas où elle leur a présenté son travail et sa manière d'aborder sa réflexion en vue de l'oeuvre qu'elle présentera dans la serre du collège.
Découverte de l'oeuvre en cours de Marie michèle qui sera présentée dans la serre. Marie michèle leurs explique qu'elle a choisi de dessiner avec la terre qu'elle a récoltée dans les différents jardins qui se trouve autour du collège.
Les 3 ème ont déclinés les graffitis sous différentes formes
Prise de vue en situation sur fond vert afin d'intégrer leurs jardins dessinés
Le blog ne supportant pas les fichiers MP4, vous ne pouvez voir le résultat....je cherche une solution...
D'autres 3 ème découvrent le graffiti à l'aide du blanc de Meudon et investissent les vitres du collège.
Le serre du collège où Marie michèle Lucas s'est installée et organise des rencontres avec les élèves sur leur temps libre et à la pose méridienne permet d'avoir un échange hors du cours.
Tous les dessins des élèves se recomposent en un immense jardin qui sera reproduit à la craie dans la cours du collège.
Des tricotins sont présents pour rendre hommage à Olga Boldyreff, artiste qui a réalisé les 1% du collège et dont les oeuvres sont présentes au sein du collège.
Divers panneaux ont été réalisés sur le principe du cadavre exquis, qui nous donnent les poursuites dessinées.
Le 14 juin 2019 ,un jardin a éclos dans le collège , leur jardin !